cheveux

Si certaines restent nostalgique au souvenir de leur babybump, moi je reste envieuse devant mes photos de grossesse de… mes cheveux! Une belle masse, un beau carré volumineux à souhait. Même pas coiffé, je me trouvais canon! Les hormones aidant, le joli teint, les cheveux en forme nous font oublier les joues de hamsters et les jambes flasques!

Toute magie ayant une fin, les cheveux, après la venue de bébé, nous font vite comprendre que rien n’est gratuit! Une chevelure de rêve tu auras pendant 6 mois, une grosse perte de cheveux tu gagneras!

En effet, il est tout à fait normal de perdre une bonne partie (avouez, la quasi totalité on a l’impression!) des cheveux 2 à 4 mois après l’accouchement avec la chute des hormones. Et oui! cette chevelure dense n’est pas du à la magie mais aux hormones qui stimulent leur pousse et évitent qu’ils ne tombent.

Mais après me direz-vous? Et bien c’est une autre histoire! Et voila la mienne!

J’ai les cheveux d’une nature nulle. Fin, gras, peu volumineux, s’abîmant très vite ne me permettant pas d’avoir la chevelure dont je rêve. Donc autant le dire, après la grossesse ces trois éléments réunis et amplifiés par la chute des hormones et la chute des cheveux qui lui succèdent m’ont valu pour ma première grossesse, en plus d’une dépression post partum, une dépression post cheveux! J’ai bien essayé de stopper le phénomène au bout de 8 mois avec une cure anti-chute de Kerastase mais sans succès. Ce désastre n’est pas rester sans conséquences… Plus de deux ans à voir des cheveux « de bébé » repousser et un manque de tonus de la fibre que je n’est jamais ré-obtenu.

Pour ma deuxième grossesse, j’ai donc anticipé tous ces phénomènes au 7ème mois de grossesse en me préparant un petit vanity que j’ai espéré magique! Au bout de 9 mois, vu ma nature de cheveux, je trouve le résultat pas mal bien que le cuir chevelu reste extrêmement gras et que je suis obligé de me laver les cheveux tout les jours (le shampooing sec ne me permettant même pas de garder les cheveux potables le deuxième jour).

Phase 1: Ma routine juste après l’accouchement

J’ai opté pour la gamme Plumping de Kevin Murphy avec le shampooing, le conditionner et le soin. En plus d’être folle de leur packaging et de leur couleur, ils ont de nombreux avis positifs sur Birchbox et sont conseillés par Mathilde Lacombe sur son blog La vie en blonde. Cette gamme promet un renforcement et une revitalisation du cheveux en agissant au niveau du cuir chevelu grâce à une exfoliation si l’on veut bien prendre un peu de temps pour masser.

Verdict: Ca n’a pas stoppé la pousse mais ce n’était pas vraiment les promesses! A chaque lavage, mes cheveux étaient plus « gainés ». Un léger effet volumisant au niveau des racines mais rien de très spectaculaire pour moi vu que le cuir chevelu est resté très très gras! Le gros plus , les cheveux qui crissent parfaitement au rinçage et qui ne gardent pas de trace de produits au séchage les alourdissant.

En complément, j’ai opté pour une cure anti-chute en ampoule de chez René Furterer. Une ampoule à masser par semaine à repartir sur l’ensemble du cuir chevelu. Petite astuce de coiffeur, plutôt que de masser et stimuler les glandes pour les cuirs chevelu gras, on opte plutôt pour des petits pressions du bout des doigts. Aucun effet gras au séchage ce qui est un gros plus!

Verdict: J’ai tout simplement adoré! Ma chute a été très vite stoppée! Le produit tient ses promesses de résultat en trois mois! En effet au bout de trois mois, j’ai retrouvé une perte de cheveux normale. Le plus long maintenant était de patienter jusqu’à la repousse!cheveux

cheveux

cheveux

cheveux

Phase 2: Le coiffage

N’ayant pas envie de m’attacher les cheveux pendant des mois comme pour ma première grossesse et de subir les cheveux de bébé qui s’échappent des barrettes en poussant droit sur la tête, j’ai décidé de faire le plein de produits coiffants volumisateurs et gainants! Toujours chez Kevin Murphy pour compléter la gamme. Je connaissais déjà leur poudre coiffante Powder Puff alors j’ai commandé en toute confiance.

J’ai donc testé la lotion Anti Gravity que j’applique sur cheveux humide uniquement quand je veux les sécher au sèche cheveux! Sinon pour un séchage à l’air libre, j’utilise le spray Hair Resort. Je retravaille l’ensemble au GHD pour un effet wavy. En vacances, je le vaporisais seulement sur cheveux humides et le vent marin faisait le reste!

J’ai investi une brosse Tangle Teezer. Vraiment surprise de son efficacité pour le prix! Le modèle Aqua Splash est spécialement conçu pour brosser les cheveux mouillés sans casser les cheveux. Un petit bijoux approuvé aussi par mon Bouillon qui déteste brosser ses cheveux!

cheveux

Phase 3: Ma routine au bout de 8 mois

Je voulais attendre la fin de la chute avant d’entreprendre une autre routine. Je ne voulais pas mélanger les produits au risque de ne constater aucuns effets… La patience est de rigueur pour de beaux résultats! Le mois derniers, j’ai donc décidé d’attaquer la phase « aide à la repousse » et gain de matière! Info ou intox, tous ces produits censés aider nos cheveux à repousser, je voulais tester par moi-même… Ca n’aurait pas été pire de toute manière!

Les gélules D-Lab: Testées et approuvées pour mes cures detox et anti- cellulite, j’ai succombé à la gamme Booster de pousse. Les promesses? Une stimulation au niveau du bulbe capillaire pour une pousse rapide et un renforcement en profondeur. Le cheveu, choyé, entre dans une dynamique de croissance accélérée et les résultats sont visibles rapidement. Grâce à une haute concentration de l’ensemble des actifs constitutifs de la kératine, les cheveux sont fortifiés et renforcés. J’avoue ça envoie du rêve… Et les résultats sont là! Je vois mes cheveux de bébés repousser autour de mon visage à une vitesse folle! Je commence même à apercevoir les nouveau cheveux du dessus qui repoussent! Je suis ravie et pense re-prolonger ma cure de 3 mois.

cheveux

cheveux

La gamme Davines: Après avoir reçu en échantillon dans ma Birchbox, le spray Hair Filler Replumping, j’ai décidé de regarder de ce coté pour ma nouvelle routine.

La gamme Replumping promet entre autre élasticité et densité aux cheveux raplaplas, repulper la structure du cheveux pour les rendre plus résistants et une hydratation des zones déshydratées.

J’utilise le shampooing en alternance avec un shampooing pour cheveux gras, le purific d’ Eugene Perma, essayant de gagner sans succès un jour de lavage. Je vaporise le spray un jour sur deux ou trois sur l’ensemble de mes cheveux.

Pour les résultats, je ne prononce pas pour le moment, utilisant ces produits depuis peu. Je garde mes cheveux propres tout la journée, ce qui n’était pas le cas avant! Quant au gain de matière et de densité, aucuns résultats visibles pour le moment. Niveau élasticité et brillance par contre le contrat est respecté! J’espère voir une différence au niveau de la repousse de mes cheveux de devant, ce qui me permettrait d’obtenir un carré long!

cheveux

cheveux

cheveux

Ma brosse GHD: Je suis plutôt anti- brossage, mes cheveux étant toujours assez courts, j’aime mieux les laisser sécher tel quel afin que le brossage ne les aplatissent pas. Mais à force de lire de tous cotés que de beaux cheveux se brossent régulièrement afin de les débarrasser de les impuretés de la journée, j’ai décider d’investir dans une brosse de qualité. La brosse GHD en poils naturels me paraissait pas mal! Je ne l’utilise presque pas car elle répartie admirablement mon sébum sur toutes les longueurs quand je les brosse en fin de journée! Par contre, je passe un petit coup parfois le matin avant le fer à lisser, ce qui me simplifie grandement le lissage. Mes cheveux sont plus brillants. Les cheveux de Bouillon par contre apprécient vraiment cette nouvelle brosse, qui enlève les noeuds sur cheveux fins avec une facilité déconcertante et qui permet d’éviter les cris et pleurs du matin!

cheveux

Une nouvelle coupe et de la patience: Bien que cela m’est fait mal au coeur de repartir sur un carré court alors que j’avais décidé de vraiment leur laisser une chance de pousser, je suis repartie au moins sur une base saine et fortifiée! Je compte les chouchouter en évitant tous produits de coiffage superflus. J’ai décidé aussi de limiter les soins et conditionner au minimum afin d’éviter le regraissement et l’effet plat. Je limite aussi le fer et le sèche cheveux au maximum. Je pense leur offrir une coupe cet été et peut être une couleur. En attendant, je les laisse patiemment se « remplumer »!

En conclusion: Un énorme coup de coeur pour la cure de René Furterer et les gélules D-Lab! Une déception encore pour le shampooing Purific Eugene Perma.

J’ai apprécié les produits Kevin Murphy bien que ça n’ai pas été miraculeux. Je retenterais par contre avec des cheveux en meilleurs formes pour juger du résultat. Et j’espère un futur gros coup de coeur pour la gamme Davines ( mes cheveux apprécieraient aussi)!

Pour celles qui ont d’autres astuces ou rituels, n’hésitez pas à nous les faire partager!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Comment

Laisser un commentaire