Le Concept Store, Kesako?

Un concept store est un espace de vente, où l’expérience du shopping dépasse les codes des boutiques traditionnelles, afin de se transformer en véritable espace de vie. Un seul objectif: proposé des produits nouveaux, rares ou exclusifs.

Mode, beauté, décoration, culture, sport, restauration fusionnent dans un lieu unique et répondant au même univers à l’image d’un magazine spécialisé.

D’un point de vue plus personnel, un concept store représente pour moi parfois l’avant garde, parfois le choix de me plonger dans un univers particulier les yeux fermés et parfois un choix « too much » trop trendy.

Très souvent, on y trouve une architecture bien réfléchie, une décoration originale permettant d’intégrer le produit afin de susciter l’envie d’acheter mais aussi des services en plus, comme des animations, des expos…


Cette semaine je fête mes 30 ans. Grand moment de remise en question et le désir de réussir à réunir dans un projet cohérent toutes mes passions. J’avoue que l’envie d’avoir une boutique est de plus en plus forte.  Je réfléchis à ce projet depuis 4 ans! Mais le fait de devenir maman, de murir, d’affirmer mon style, mes choix, ma personnalité me pousse encore à réfléchir l’orientation d’une future boutique. J’aime passionnément tellement de choses! En fait, j’aime tout ce qui me semble beau… C’est pourquoi je pense de plus en plus à un concept store. Fidèle à l’image de ce blog et aux magazines qui me bercent depuis mon adolescence, j’ai envie de pousser ce projet dans ce sens bien que l’envergure d’une telle idée est légèrement effrayante…!


 

colette- Paris: L’incontournable

concept store colette paris

Une boutique de 700m2 sur 3 niveaux, où toute la création de luxe est mise en avant.Ma première visite dans un concept store où je n’ai rien osé toucher, regarder et même acheter tellement j’étais impressionnée d’être dans ce temple de la tendance.

Technologie, livres, beauté, mode, exposition et bar à eaux sont la marque de fabrique du concept store colette Paris.

De nombreuses collaborations et collections sont créées en exclusivité pour le concept store colette.

J’aime aussi les nombreux évènements qu’organise ce concept store, comme des cours de cuisine, des expositions et même des cours de sport avec notamment la venue de mon mentor danse fitness su monet Marie Hélène Bowers de Ballet Beautiful!

Malgrès un coté trop hype et vraiment trop tendance de la sélection colette pour moi, c’est une adresse incontournable parisienne où j’adore aller autant pour flâner du coté rayon beauté que pour profiter d’une pause au water café.

 

Merci : Le plus bobo

Merci

Un gigantesque loft de 1500m2, avec verrière et cour pavée au coeur du Marais qui regroupe une sélection de mobilier et objets vintages aussi bien que des pièces et designers contemporains.

Ce concept store nous offre un bel espace dédié au design autant par son choix éclectique de mobilier d’hier et d’aujourd’hui, sa sélection de linge de maisonne et art de la table que ses nombreuses expositions dédié à l’art. Le seul endroit aussi où l’on peut shopper en même temps que son vase, des fleurs pour l’accompagner ou boire son café autour d’un bon roman du café littéraire. On oublie pas non plus sa cantine chic ouverte sur un jardin avec sa carte remplie de fruits et légumes frais et de saison. Cerise sur le gâteau : Merci est un concept solidaire car tous les bénéfices sont reversés à des associations. De quoi meubler son intérieur ou craquer sur une robe sans culpabilité!

 

Serendipity sport: Sportif et branché

concept-store-serendiity-sport

Ce nouveau concept store éphémère ressemble dès son entrée à un musée d’art contemporain. Entre boutique et galerie d’art, ce lieu transforme en art de vivre, le sport. Nouvelle tendance branchée et hyper connectée, le sport est mis à l’honneur par une sélection de vêtements pointue n’oubliant en rien le coté technique avec des équipements ultra perfectionnés le tout mis en scène autour d’objet d’art et de photographies.

Ce concept store basée autour d’un slogan « Where sport meet the unexpected », nous fait découvrir les sports urbains et de glisse d’un oeil nouveau, regonflant notre motivation et nous prouvequ’être sportif, branché et cultivé est possible…

Retrouvez ce concept en ligne dès le début d’année

 

Ticolas: La boutique appartement

concept-store-ticolas-appartement

Un concept store nouveau et très intéressant ramené d’Asie par son créateur Nicolas Perot, où « là-bas les boutiques sont déjà dans les étages ».

Une démarche à l’inverse des concepts stores colette et Merci. Un délai de réflexion et un effort poussé par la curiosité nous force à sonner à l’entrée de cette appartement. Ici, une discrète carte de visite indique la présence de cette boutique.

Mi lieu de vie, mi galerie d’art, tout est à vendre dans ce concept store et tout remis en situation suivant les nouveaux achats du propriétaire. Ne se contentant pas d’attendre le client, cet boutique appartement regroupe aussi un service de scénographie d’intérieur et un site en ligne.

Un nouveau concept qui casse les codes du circuit conventionnel.

On trouve aussi des boutique appartement dédiées à l’univers de la mode notamment avec l’ouverture de l’appartement de la marque Sézanne.

concept-store-sezane

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Comment

Laisser un commentaire