le style Constance Guisset
Un designer, un style: Constance Guisset

Nouvelle série d’articles pour le blog avec les Découverte de Designers!

Ce blog n’a pas seulement une vocation d’inspiration mais aussi de découverte.

Au moment où tous le monde partage les mêmes coups de coeur M&O, les mêmes collections scandinaves, je souhaite à travers cette nouvelle catégorie Découverte de Designers, vous faire découvrir les personnes se cachant derrière grand nombre de nos pièces préférées ainsi que leur travail sur d’autres objets rappelant ainsi que notre univers ne serait pas si beau sans leur travail de réflexion autour des objets.

Le style Constance Guisset

Poétique, subtil, douceur d’équilibre entre rêve et réalité, créations aussi légères dans leurs mouvements que le vent soufflant dans les chiendents , portrait d’une designer aussi audacieuse et talentueuse que rêveuse.

Ma première rencontre avec Constance Guisset date de mes études en architecture intérieure. Elle avait emmené comme compagnon une suspension aérienne dansant avec les ombres qu’elle projetait sur le plafond. Un amour immédiat pour cette capeline de lumière me fit découvrir le travail doux et féminin de cette artiste rallongeant ainsi mon amour pour les designers féminines ( Patricia Urquiola en tête!).

Son univers m’a séduit, le travail du mouvement m’enchante et son pantone de couleurs n’est pas sans rappeler mes nombreuses inspirations. Constance Guisset arrive à mélanger candeur et design contemporain à la perfection et son talent s’étend non seulement au design d’objet mais aussi à l’architecture intérieure, la scénographie où le design textile.

De l’Essec au Constance Guisset Studio

Après des années passées à l’ Essec et Sciences – Po, Constance Guisset devient administratif à la Galerie Nelson pour les frères Bouroullec. Diplômée de l’ ENSCI en 2007, elle ne cesse de gagner des prix traçant un parcours en flèche: Grand Prix du Design de la ville de Paris, Prix du Public à la Design Parade de la Villa Noailles, Designer de l’année au Salon Maison & Objets ou encore lauréate du  Audi Talents Award.

En 2009, le Constace Guisset Studio est né, spécialisé en design, architecture intérieur et scénographie. Un studio sous verrière, dans le 18ème arrondissement de Paris, lumineux à souhait, accueillant tour à tour esquisses, créations, meubles ou espace de shooting photo, et une équipe de deux designers, un apprenti et une administratrice.

studio Constance Guisset

Le studio Constance Guisset

Le studio et la démarche poétique et libre de Constance Guisset attache autant d’importance au design d’objet du quotidien qu’à des prototypes, des projets d’architecture ou bien de scénographie.

Je vous laisse vous bercer par les créations, oscillant entre rêve et réalité, que je vos ai choisis.

La Suspension Vertigo – 2010

Constance Guisset Vertigo

Je ne pouvais commencer cet article sans vous montrer la suspension Vertigo! Mais un article lui ai consacré içi!  Je vous laisse donc imaginer à quel point sa légèreté peut faire bouger les ombres, au gré du vent pénétrant dans le salon.

Le fauteuil Nubilo – 2014 et Nubilo Baby – 2015
Constance Guisset Nubilo

Nubilo est un canapé aux formes rondes et au piètement léger. Ses coussins, tels des galets ou des nuages, peuvent voyager, bouger librement afin que le confort reste le maître mot.

Une version Nubilo Baby a été déclinée plus tard afin que nos petits chérubins puissent se laisser aller à leurs rêves en toute sécurité, la tête enfouie dans les nuages!

nubilo-baby-guisset

Miroir Francis – 2011

Constance Guisset miroir francis

Un miroir rond aux éclats de maquillage, négligemment mal nettoyés, issus d’expériences chromatiques, laissant sur ce miroir une trainée de rêvee comme un voyage au milieu du cosmos.

constance-guisset-miroir-francis-1

Coussins Nijimi – 2013

Constance Guisset Nimji

Une ligne de coussins a été conçue suite aux essais sur la couleur et sur l’aquarelle. On se surprend à vouloir s’étaler dans ce nuage chromatique entre explosion de pigments et miroir aux trainées de poudre.

Fauteuil Sol – 2012

Constance Guisset Fauteuil Sol

Un rocking chair contemporain qui peut se basculer autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’osier laisse place à des feuilles d’aluminium découpées et mises en forme au laser. L’asymétrie crée une illusion de mouvement différente de chaque coté. Comme un battement d’aile de papillon, on est transporter par un mouvement enveloppant et réconfortant où le confort des coussins permet de nous laisser nous envoler par ce fauteuil Sol.

La cage aquarium Duplex – 2010

Constance Guisset cage oiseaux

Une cage surmontée d’un aquarium, où la solitude de l’oiseau prisonnier et la tristesse du poisson rouge n’existe plus. La réunion de deux mondes font de cet  objet un objet hybride d’un conte d’ Alice aux Pays des Merveilles. L’oiseau peut même aller à la rencontre du poisson créant ainsi une réunion très poétique deux êtres séparés par les éléments.

Lampe Chantilly – 2011

Constance Guisset lampe chantilly

Douceur de glace à l’italienne… La lampe Chantilly est une lampe dansant sur de longs pieds de bois. L’ art de l’origami inspire ce chapeau dont le pliage d’une feuille de polypropylène créer une forme ludique, colorée dont le chromatique pastel rend aussi gourmande qu’enviable cette lampe déclinée en suspension, lampe à poser ou plafonnier.

Constance Guisset lampe chantilly

Pouf Windmills – 2014

Constance Guisset Pouf

Poufs à assembler tels un puzzle inspiré du cercle chromatique, le mouvement de ces poufs crées pour Kavdrat pour l’exposition collective « Hallgindal 65 », invite à la détente et au confort pour les grands et les petits.

Suspension Ankara – 2014

Constance Guisset Ankara Lampe

Une forêt de lampes tels des oiseaux se laissant porter par le vent, déclinaison de la table Ankara… Une suspension, qui reprend un pliage origamique avec des feuilles de métal, dépliant leurs facettes tel une jupe, éclairant par le bas et le haut, dans leurs couleurs infinies de la gamme Matières Grises, les plafonds les plus poétiques.

Suspension Cape – 2014

Constance Guisset cape

Une aile, un mouvement de cheveux, une plume… Figuration abstraite du mouvement pour cette suspension légère composée de deux formes imbriquées.

Opalescence du blanc, pastel du bleu, beauté du noir, cette lampe incarne un souffle mystérieux comme une forme arriver là par hasard, afin d’illuminer et métamorphoser nos ombres.

L’hôtel Novotel – 2015

Constance Guisset Novotel

La conception du lobby et du restaurant de l’hôtel a été penser comme une maison, où le confort dominical nous ferait oublier une réunion tard dans la soirée où la série de rendez vous du lendemain.

Espaces ouverts où le partage s’invite mais où l’intimité est suggérer, et où le mobilier signé Constance Guisset nous enveloppe et nous transporte vers d’autres mondes.

Couleurs assumées, angles arrondis, lignes douces, choisis pour une ambiance simple, joyeuse et apaisante afin d’accueillir autant les professionnel que les familles.

Constance Guisset Novotel

Constance Guisset Novotel

A découvrir à la Haye et à Paris.

Ankara Café – 2010

Constance Guisset Ankara café

Un espace d’acceuil, une librairie et un café à retrouver à Ankara à l’institut Français de Turquie.

La gamme Ankara, développée spécialement pour ce projet, et fabriquée par des artisans locaux, nous plonge dans un univers minimaliste aux couleurs sombres mis en valeur par la pureté des murs blancs.

Scénographie les Nuits – 2013

Constance Guisset les nuits

Constance Guisset les nuits

Scénographie réalisée pour le ballet D’angelin Preljocaj, d’après le texte des milles et une nuits.

Des décors en contre jour se détachent sur un fond aux couleurs changeantes appelant les corps au mouvement. Un palais, une ville-prison où les rubans élastiques inspirés des moucharabiehs se collent et se mouvent aux mouvements des danseurs.

Pour découvrir d’autres objets de Constance Guisset, visitez son site Studio Guisset et laissez moi un petit commentaire sur les pièces que vous avez apprécié!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Comment

Laisser un commentaire