EXUBERANCE RAFFINEE

Alors que tout les regards sont tournés vers l’ouverture du nouveau restaurant de Jean-François Piège, Le Grand Restaurant, je vais plutôt vous parler de mon séjour à l’hôtel Thoumieux.

Depuis le phénomène Top Chef, je me suis (moi aussi!) mise à la cuisine, à appliquer consciencieusement tous les conseils de nos chefs adorés! Et, comme mes plats ne ressemblent jamais aux photos des livres, je souhaitais vraiment goûter à la cuisine du chef le plus médiatisé du moment!

Lorsque j’ai découvert qu’un hôtel était situé au dessus d’une des brasseries  de Jean-François Piège, et qui plus est, signé Inda Mahdavi, l’envie de goûter au plat signature du chef a été balayé par le désir de découvrir le travail en quatuor d’une designer française, des graphistes M/M, de Thierry Costes et Jean-François Piège.

L’hôtel Thoumieux

Situé rue Sainte Dominique dans le 7ème arrondissement de Paris, la façade de l’hôtel ne se distingue pas par son originalité ou son modernisme. On retrouve un hôtel à la devanture discrète et chic presque indécelable dans cette rue, si l’enseigne, légèrement kitsch, au néon rouge fluo ne nous rappelait pas que nous étions arrivés. Les codes Art déco que l’on retrouve dès l’arrivée ne nous préparent pas au choc visuel des chambres situées plus haut!

Je me délecte déjà du travail d’Inda Mahdavi en montant dans notre chambre. Chaque petit espace est exploité et décoré avec un style féminin et contemporain propre à cette créatrice. Mélange du classicisme Art Déco de cet hôtel et d’une rénovation contemporaine, on se sent déjà chez soi dès les premiers paliers. La moquette, nous guide au travers de ses entrelacs, reprenant le design du logo jusqu’aux luminaires, à notre chambre. Chaque fauteuil, me donne envie de m’asseoir et regarder lascivement le ballet qui se joue dans cet hôtel entre brasserie, restaurant gastronomique et hôtellerie. Mention spéciale au rouge et jaune qui se marient parfaitement sans jamais jurer avec les touches de bois et marbre que l’on retrouve dans les créations de mobilier.hôtel Thoumieux logo

 

La Chambre

La découverte d’une chambre est toujours un moment spécial pour moi. J’aime découvrir l’espace qui va devenir notre « chez nous » pour un moment éphémère! J’ai l’impression de visité un nouvel appartement à chaque fois, en ouvrant, chaque porte avec précaution pour découvrir ce qui se cache derrière. Motifs floraux, peau d’animaux, moquette graphique, couleurs criardes… l’ensemble pourrait jurer. Mais non… L’ambiance est originalement cohérente et raffinée. Les détails nous rappellent que rien n’est laissé au hasard!

hôtel Thoumieux chambre

 

La chambre est adoucit par une salle de bain ou la préciosité du marbre est mise en avant et où le design flirte avec les référence du début du siècle. Et quel moment de plaisir, sous une douche XL de me retrouver avec les produits de la marque Aésop à tester shampoing et gel douche! Une parenthèse de calme et de bien être au milieu du tumulte parisien…

hôtel Thoumieux Aésop

hôtel Thoumieux salle de bain

hôtel Thoumieux salle de bain

hotel-thoumieux-set

La brasserie

Un petit mot pour la brasserie où nous avons dîné. Ici pas de photos car j’aime profiter de ces moments de plaisirs en famille. Une arrivée rapide car  nous étions juste au dessus! On nous place dans un salon d’attente très confortable où l’on peut admiré la déco de cette brasserie au décor  Art Déco cosy pour une ambiance très rock n’ roll kitsch. Les entrelacs du logo se joue sur les miroirs pour nous rappeler à chaque instant que nous sommes dans la bulle « Thoumieux ». Un service vraiment de qualité, des plats aussi délicieux que justes dans une ambiance hors du temps. Le must du must, remonter dans sa chambre en passant de porte en porte, sans avoir besoin de mettre le nez dehors, et s’avachir en mois de 5 minutes dans son lit.(Bouillon était même venus en pantoufles!).

Le petit déjeuner

hôtel Thoumieux petit déjeuner

Un de mes moments préférés! Voir mon souvenir le plus fort qui me donne envie de retourner dans cet hôtel. En temps normal, P. ne déjeunant pas, les petits déjeuners sont plutôt vite expédiés. Mais, dans ce restaurant gastronomique, à la décoration plus sobre mais gardant toujours les mêmes codes et rappels décoratifs, j’ai pris le meilleur petit-déjeuner de ma vie!

Assis dans ce fauteuil jaune aux coussins de velours aussi doux que les draps où nous avions dormi, je sens l’odeur du vrai chocolat chaud maison en préparation… Une succession de petites douceurs nous font patienter avec salade de fruits maison, jambon et saumon fumé cuits sur place, beurre, œuf à la coque (un vrai délice!), pain chaud sortant du four accompagnés de confitures maison.. Une panière de viennoiseries de la pâtisserie Gateaux Thoumieux accompagne à merveille le chocolat chaud enfin servi avec une viennoiserie dont je me souviens encore! Un brioche tout en douceur et légèreté fourrée d’une pâte à tartiner maison!

Malgré un prix élevé, je vous conseille vivement de réserver votre petit déjeuner et de le savourer plutôt en salle, où vous pourrez  admirer la décoration et les cuisiniers s’activer à la mise en place d’un restaurant gastronomique

Pour finir

Une adresse remarquable, un établissement hors du temps, où le personnel est très agréable et où le rapport qualité-prix est vraiment super. N’hésitez pas à vivre l’expérience complètement en mangeant aussi dans la brasserie ou dans le restaurant gastronomique!

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 comments on “EXUBERANCE RAFFINEE

  1. […] Thoumieux désigné par l’architecte française aux origines orientales ( à retrouver ici), direction Genève et Los Angeles pour découvrir deux boutiques aussi fantaisistes que gourmandes […]

  2. Laurie says:

    Bonjour Emeline, ton blog commence si bien ! Moi qui déteste le côté romantique et souvent un peu trop nian-nian de certaines blogueuses, tu viens de me ravir avec cet article sur l’hôtel Thoumieux ! J’adore le côté décalé et l’ambiance des chambres ! C’est un chouette moment.
    Au plaisir de découvrir tes nouveaux articles, vite la suite ! 🙂

  3. Bon… je pense que je vais me faire taper….;-) moi je n’aime pas du tout la déco. …. :-(….. en hôtel j’ai adoré celui de la maison Troisgros pour sa simplicité chic, celui du restaurant de Régis Marcon pour son coté « nature » chambre et celui du Casino de charbonnieres pour le côté « too much » et simple à la fois. OK, ce sont des restaurants étoilés et le porte monnaie fait Ouille !!!!…mais les hôtels valent le coup d’oeil !!.. enfin.. pour moi… j’adore aussi l’hôtel Chalet Mounier aux 2 Alpes…. un bonheur !! Par rapport à ce qu’on voit en stations parfois….

Laisser un commentaire