beaux jouets

Mise en scène: Adam KozikMaison de poupée Boomini

Réflexion autour des jouets

A l’heure où les derniers jouets de Noël ont enfin trouvé leur place dans la chambre, que les cartons des diverses licences Disney, Nickelodeon… sont partis à la déchetterie, mon petit B. me parle déjà de sa liste de cadeaux d’anniversaire. Avec en tête, l’influence de toutes ces pubs, dessins animés, jouets dont elle est assommée ( par notre faute?) depuis le mois d’octobre.

Lors de ma grossesse, à l’annonce du sexe de ce futur bébé, une joie énorme s’est emparée de mon esprit, lui faisant croire aux contes de fées et princesses que l’on trouve sur Instagram & co… Une petite fille bien lookée au serre tête liberty assorti à ses chaussures jouant avec ses jolies poupées dans une chambre aussi bien rangée qu’une photo pour un magazine de déco. Or, alors que j’avais juré haut et fort que Disney n’entrerais pas chez moi, il a doucement pointé le bout de son nez! D’abord dans des pyjama princesse, puis dans quelques jouets ( allez c’est pas méchant, faut bien lui faire plaisir!) jusqu’à envahir totalement les cadeaux de Noël. Sans compter sur le caractère de tête de mule de ce petit être de 90 cm de haut, qui ne veut maintenant que s’habiller, dormir, lire, jouer avec des objets représentant quelques figures connus du monde la télé.

J’ai bien tenté d’influencer cette liste vers des jouets beaucoup moins marketés, créant même une liste parallèle à envoyer à nos proches …! Des jouets à l’esthétisme plus marqué, au design mieux construit, des jouets beaucoup plus « beaux » en somme. Mais qui n’ont pas le succès escompté face aux puzzle Cars, cuisinières multi-fonction bruyantes, univers Playmobil amusants.

Les discussions incessantes de B. sur ce qu’elle souhaite à son anniversaire (un skate board comme Alvin, un jeu Jake pirate comme ma cousine, un hôpital Playmobil comme la télé), et mes efforts vains pour la convaincre qu’une petite cuisinière en bois et qu’ une jolie maison de poupée contemporaine serait mieux pour ses Playmobils ainsi que tous ces livres d’enfants achetés en fonction du coup de crayon de l’auteur et jamais lu m’ont poussé à une réflexion autour de ce thème.

Les beaux jouets plaisent- ils vraiment aux enfants?

Je ne prétends pas que si ils étaient ouverts, ils ne plairaient pas. Ou que dès qu’ils trouveraient place dans la chambre, ils ne serviraient pas. Mais au final, le choix de ces jouets en bois, répondant à des normes beaucoup plus écologiques que ceux des Mastodontes du plastique, ces jouets au graphisme loin d’être enfantin mais tellement plus design sur une étagère ou le choix d’une maison de poupée se rapprochant plus de la maison de nos rêve que d’un jouet pratique destiné aux 3-6 ans, n’est- il pas au final, le choix fanstamé des parents que nous sommes?

Une maison de poupée où l’on rêverait finalement d’habiter, une cuisinière avec ses accessoires rétro qui serait tellement plus jolie sur les photos, des jouets tellement décoratifs qu’au final ils ne quitteraient plus les étagères par peur de les abîmer… Ne serait- ce pas au final les jouets que l’on aimerait s’offrir? Des envies d’adultes que l’on projèteraient sur nos enfants afin qu’il rentre dans le cadre parfait que l’on s’imagine?

Je me pose aussi une autre question. Faut-il les laisser faire leurs choix seuls et se laisser manipuler par les géants du jouets? Ou faut- il leur imposer notre vision du jeux en sachant très bien qu’ils s’adapteront aux jouets présents dans leur chambre.

J’aime la lueur des yeux de mon petit chat quand elle a le droit de choisir le playmobil qui lui ferait plaisir ou quand elle repart avec son jouet Disney. Alors quand on voit le surcoût que les beaux jouets engendrent, on peut se poser la question…

Pour ma part, je lui laisse choisir quelques jouets et j’en impose d’autres répondant plus à mes critères esthétiques autant par vanité pour qu’ils soient jolis dans sa chambre, que pour développer chez B. un sens du visuel, artistique et du jeux différent.

Je vous laisse découvrir la sélection de jouets qui fait briller mes yeux d’adultes et me laisse doucement retomber en enfance, en attendant que peut être que B. soit plus grande et préfère les mêmes jouets que maman!

 

maison-bois-jouet-Boomini

Joanna Kruszec, au travers de la marque Boomini, nous offre cette splendide maison en contreplaqué où elle joue avec du mini mobilier design et des teintes pastels comme je les aime. Une maison épurée, pratique et jolie qui amusera non seulement nos enfants mais décorera aussi parfaitement nos intérieurs!

plan toys jouet maison poupée

 

 

Afin de sensibiliser nos petites têtes blondes aux problèmes écologiques par le jeux, on opte pour cette maison de la marque Plan Toys qui allie design et protection de l’environnement! Eolienne, panneaux solaire, récupérateur d’eau de pluie, tri sélectif en font une maison amusante et un outil pédagogique pour qui veut commencer à faire comprendre les enjeux de l’écologie dans notre vie quotienne à ses enfants. On peut compléter cette jolie maison par du mobilier en bois adapté et même recréer un village de commerçants!

djeco jouet maison

Je connaissais déjà Djeco pour son univers imaginatif et éducatif aux couleurs poudrées et dessins charmant. Leur collection, déjà bien enrichie, de jouets, loisirs créatifs, compte désormais un univers de maison de poupées avec des maisons en bois contemporaines qui peuvent se compléter de mobilier coloré et actuel très réaliste.

maison contemporaine minjio jouets

Des maisons contemporaines à la limite du minimalisme avec des inspirations scandinaves ou américaines, tel est le parti pris de la marque Miniio, créée par deux jeunes mamans qui rêvaient de retourner en enfance au milieu de leur troupes de garçons! Une construction épurée, des matériaux nobles tels le bois, le métal, la pierre et des matériaux non toxiques. La maison idéal pour laisser les enfants jouer dans le salon et laisser le bazar trainer le soir au coucher!

maison contemporaine enfant jouet

La Villa Sibis reflète plus du jouet de collection que du jouet pour les 3-9 ans. Le travail artisanal de la société allemande Sirch requiert des techniques de grandes qualités qui se retrouve dans ce jouet haut de gamme au design épuré, panneaux coulissants et mobilier minimaliste à la perfection.

 

Dollhouse miami jouets

Un esprit totalement différent pour cette maison inspirée des maison style Art décor que l’on peut trouver à Malibu! De multiples étages, une salle de bain la fois contemporaine et rétro, des terrasses avec jacuzzi et une cuisine américaine! Le must pour les petites filles déjà bercées aux goûts rétro de leurs mamans et à dénicher sur le site Dollshouse.

jouets bois kidcraft

 

Une sélection inspirante repérée sur le site Smallable pour créer la parfaite pièce de jeux qui accordera mamans et enfants tant au niveau du jeux que de la décoration! Ces jouets en bois aux couleurs douces et au design rétro ( KidKraft et Le Toy Van) s’éloignent pour notre plus grand plaisir des jouets bruyants Smoby & co. On n’oublie pas de compléter la collection par des accessoires mignon et originaux comme ce tablier KooRoom!

beaux jouets construction

Mes derniers coup de coeur en matière de jeux calmes pour enfants. Enfin des dominos pas neuneu ou les enfants pourront découvrir autant de nouvelles couleurs que des dessins d’une grande qualité (Claire et Pierre), des jeux de cubes créatifs et récréatifs où les enfants pourront laisser libre cours à leur imagination créant différents motifs et dessins et qui trouveront agréablement leur place loin des tiroirs (Miller Goodman), un distributeur de bonbons en bois qui permet de jouer autour de différentes activités Montessory et qui prendra très certainement place dans la chambre de notre deuxième plume ( Kukkia) et enfin un sublime jeu de construction en forme de faon qui demande à être vite reconstruit tellement il est joli (Studio Roof)!

Rendez-vous sur Hellocoton !

    3 commentaires

  1. Amy 23 août 2016 at 21 h 25 min Répondre

    Tous ces jouets pour enfants sont si mignons ! Je me marie bientôt et ça me donne d’ores et déjà envie d’avoir un bébé. ^_^

    • Mline 25 août 2016 at 21 h 43 min Répondre

      La douce vérité est moins jolie avec les jouets Disney et Fisher Price

  2. Johnette 9 août 2016 at 21 h 56 min Répondre

    An answer from an expert! Thanks for corngibutint.

Leave a Comment

Laisser un commentaire