Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle série d’articles avec mon amie Maureen!

Un principe tout simple: partir à la rencontre de celles qui m’entourent afin que nos passions puissent se faire écho. Des interviews, des conseils, des visites privées… Bref, un maximum de partage grâce aux personnes de mon quotidien!

Maureen est une amie rencontrée sur Instagram! Quelques échanges, blagues et voilà que contre tout attente, en dépit d’un caractère commun non enclin aux amitiés rapides, nous nous rencontrons chez elle!

Le début d’une amitié… où les coups de mous, les joies, les petits plaisirs, nos trouvailles shopping, meublent de longues soirées d’échange.

Et pour tout vous avouer, Maureen à une passion fleurie…

Bonjour Maureen! Peux tu te présenter ?

passion fleurie

 

Bonjour, je m’appelle Maureen, j’ai 28 ans et je suis l’heureuse maman de deux princesses de 4 ans et 13 mois. Je suis fleuriste depuis 12 ans et j’ai eu ma petite boutique pendant 5 ans.

Quel est ta formation et ton parcours?

J’ai effectué plusieurs stages dans des entreprises différentes lorsque j’étais en 3e pour ensuite me diriger vers un CAP Fleuriste en alternance qui a duré 2 ans.

Cette passion pour les fleurs me vient surtout de ma maman. Dès mon adolescence, j’ai su que je voulais être fleuriste.

Où puise- tu ton inspiration pour créer tes bouquets?

Alors ça c’est une bonne question! Ma maman me la pose souvent et je ne sais toujours pas y répondre! Il est vrai que pour avoir les idées, je regarde mon contenant  et les fleurs que j’ai en ma possession. Après tout se passe dans ma tête comme par magie!

 

Si il ne fallait citer qu’une fleur?

Sans aucun doute, ma fleur préférée est la pivoine!

passion fleurie

Je connais ton intérieur, mais pas nos lectrices… Alors plutôt appartement ou maison?

Appartement. En déco, j’aime un peu tout ce qui est romantique ou meubles anciens cérusés… Tout ce qui est authentique aussi.

Comme toutes les fleuriste, je pense que tu rêverais d’un jardin,non? Peut-tu nous décrire ton jardin parfait?

Ouhla …. Effectivement,  je rêverais d’un jardin avec de grands palmiers et de beaux oliviers… Le jardin un peu à la provençale avec les cigales et la lavande, qui je pense,  fait rêver tout le monde! Et puisque c’est un rêve… avec une jolie piscine 😉😉!

Accordes- tu autant d’importance à l’esthétique qu’aux odeurs que dégagent les fleurs?

Pas forcément car malheureusement, aujourd’hui, il n’y a plus beaucoup de fleurs qui sentent. Par contre, j’accorde beaucoup d’importance aux fleurs qui s’accordent ensembles et je fais très attention aux couleurs.

On ne peut pas nier qu’un bouquet de fleurs ou un peu de verdure insufflent  de la bonne humeur, décorent merveilleusement bien un intérieur, apportent un brin de bonheur dans nos vie! Quels conseils pourraient tu nous donner pour fleurir un intérieur avec style?

Personnellement je suis fan des fleurs blanches! Je  trouve qu’il n’y a rien de plus chic et de plus élégant ! Et ces derniers temps j’avoue avoir un petit faible pour les fleurs pastels !
Voici un exemple de fleurs  que j’aime énormément : le lys,l’amaryllis,les roses, les pivoines bien sûr, les tulipes, l’arum ou ornithogalum…

passion fleurie

Pour ma part, je sèche toujours devant quels vases utiliser pour quelles fleurs? Pourrais- tu nous aider?

Pour de longues fleurs, je conseille un vase avec une ouverture pas très large et haut. Pour les bouquets ronds ou des petits bouquets romantiques,  je conseille un vase rond ou carré mais court. Pour un joli bouquet de roses, je conseille un vase ovale mi-haut avec une ouverture plus large .

En vue d’un futur article sur les arts de la table, pourrais tu nous donner des conseils pour des centres de tables féminins?

Comme centre de table, pour une table ronde, je conseillerais une composition de forme ronde et plate avec de belles fleurs blanches et pourquoi pas un brin de feuilles de lierre qui entoureraient cette jolie composition.

Pour une table rectangulaire, idem, restez toujours sur un centre de table plat (ce qui est très important pour que les personnes puissent se voir au moment du repas) mais plus en longueur cette fois !

passion fleurie

Une autre question de « nulle » en fleurs… On change l’eau tous les combien? On coupe les tiges en diagonales? Bref comment on entretient son bouquet?

Niveau entretien, ou change l’eau des fleurs, si possible, tous les jours ou au moins tous les deux jours. On recoupe les fleurs en biseau tous les deux jours et on peut mettre une toute petite goutte – mais vraiment toute petite goutte – de javel pure. Sauf pour tout ce qui est fleurs exotiques qui n’aiment pas du tout la javel !
À quoi sert la javel ? Elle évite le développement des bactéries! Du coup les fleurs durent plus longtemps 😉

Ta composition idéale pour un beau mois de juin?

Evidemment et tout simplement, un beau bouquet de pivoines blanches!

passion fleurie

Tes adresses de fleurs préférées?

Mon adresse fleur préférée… Et bien,  je vous conseille l’adresse où je travaillais avant mon congé parental! Pour les lyonnais c’est Émilien Coralie. Les fleurs sont superbes et de très bonne qualité. Je vous le conseille vraiment et non pas parce que je travaille là-bas! Sinon si j’avais encore eu ma boutique je vous aurais conseillé la mienne  😉!

Des projets à l’avenir?

Pour l’instant je profite à fond de mes princesses car c’est un métier très prenant que l’on soit à son compte ou pas. Les horaires ne sont pas toujours simples. Après mon congé parental, je retournerais travailler chez Emilien Coralie tout en prenant le temps de profiter des miens.

 

Merci beaucoup Maureen pour cette première interview très réussie et de nous avoir ouvert une parenthèse sur ta passion fleurie et de nous livrer quelques photos de ton travail!

Vous pouvez suivre Maureen sur son très joli compte Instagram @afleurdemaman et sur son blog afleurdemaman!

 Je vous laisse avec ma petite sélection de vase pour s’imaginer, nous aussi, dans la peau d’une fleuriste!

1. Vase suspendu  Paresseux – Tsé Tsé

2. Vase Hexagon – Ferm Living

3. Vase Ceintrée – Design House Stockholm

4. Vase Languedoc – Lalique

5. Vase intemporel Aalto – Iitalia

6. Vase Heirloom – Moustache

7. Vase Hammershoi – Kahler

8. Vase d’Avril – Tsé Tsé

9. Vase Narciso – Petite Friture

10. Vase – &Klevering

11. Vase Plan – Moustache

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Comment

Laisser un commentaire