Un reflet apparaissant sur le mur, au moment où le soleil se cache dans son enveloppe cotonneuse, laissant danser une ombre abstraite sur le plafond reflétant la magie des suspensions.

Un détail important à ne pas négliger dans la décoration de son intérieur. Un point central lumineux seul habitant d’un plafond souvent blanc. Une descente de métal habillant une table, une suspension en lévitation au dessus d’un lit, le choix d’un luminaire importe autant que la teinte d’un mur. Deux éléments complémentaires à choisir en harmonie, la lumière d’une suspension se reflétant bien souvent sur les murs, changeant leur teinte au fil de la journée qui passe. Eclairage rasant les murs, ombre projetée, flux lumineux diffusé dans toute la pièce, nombreuses sont les possibilités.

Je vous laisse découvrir ma sélection de suspensions aériennes, à la fois poétiques, parfois magiques, souvent inaccessibles mais d’une grande inspiration!

La suspension Ramage d’Enrico Azzimonti – Lumen Center Italia

RAMAGE

Un peu de nature dans vos intérieurs avec cette suspension poétique et originale ! Ramage transpose dans le métal découpé au laser le feuillage des arbres. Cette dentelle d’acier joue avec la légèreté, la transparence, la lumière comme le fait la végétation dans la nature. La matière ajourée donne naissance à de superbes projections d’ombres sur les murs ou au plafond. Un dessin magnifique, une très belle harmonie des pleins et des vides, une grande élégance !

Le travail d’orfèvre de Gabriel Scott – Triode

JEREMY SCOTT TRIODE

Un travail d’exception, pour le duo de Gabriel Scott, qui se rapproche autant du travail d’orfévrier que de designer. Formes aériennes, matériaux précieux tels que le laiton, le cuivre, ou le verre soufflé, ils ont su créer avec la ligne Harlow de véritables bijoux à suspendre.

Les Parisiennes de Régis Botta- Ozone

suspensions aériennes

Inspirés des luminaires parisiens de Montmartre à Opéra, l’architecte Régis Botta crée une ligne de 5 luminaire aux lignes pures qui réinterprètre une ballade parisienne. Confection artisanale avec des globes soufflés à la bouche, finition luxueuse or pâle brillant, jeu de lumière grâce à un sablage partiel laissant apparaître le tube de lumière, cette suspension, qui vaut son prix, est d’une beauté sans égale!

La suspension Heracleum de Bertjan Pot- Moooi

HERACLEUM MOOOI

Inspirée de la planète d’Heracleum, connue pour son feuillage en ombrelle, cette suspension possède une structure fine et malléable, au bout de laquelle sont accrochées des lentilles de polycarbonate qui diffusent la lumière. Les multiples faisceaux lumineux semblent être en suspension dans l’espace. Ils s’apparentent à une myriade d’étoiles scintillantes ou au bouquet final d’un feu d’artifice. Heracleum fait danser la lumière jusque sur nos murs et plafonds…

La suspensions Balloons de Matteo Gonet

MATTEO GONET

Chalumiste de formation, Matteo Gonet nous offre une suspension tellement onirique, aérienne que celle-ci semble tout droit sortie de notre imagination! Le jeu de lumière, tel un arc en ciel qui parcours chaque globe formant cette grappe de ballon, joue aussi bien journée lorsque le soleil se reflète dessus que le soir quand la lumière s’allume. Un véritable travail d’artiste…

La suspension Loop de Constance Guisset – Fabbian

suspensions aériennes

Loop est une lampe ronde et dansante qui semble tourbillonner dans les airs. La force du verre déployé dans un diamètre généreux suivant un détail précis de lignes est le fruit d’une grande expertise technique.
La finesse et la délicatesse de la matière apportent de la légèreté à cet étrange objet volant. Invitant à la rêverie, elle oscille doucement entre un vaisseau spatial, le drapé d’une jupe ou une insaisissable créature marine.

La suspension Chlorophilia de Ross Lovegrove – Artémide

chlorophilya

Signée Ross Lovegrove, la suspension Chlorophilia est incroyablement scénographique et empreinte d’une grande légèreté. Elle se compose de six pétales en PMMA transparent aux formes organiques et fluides. Ces six éléments disposés en éventails se superposent pour former un bouquet aérien. Une fois la lumière allumée, Chlorophilia révèle des jeux d’ombres délicates qui interagissent avec l’espace. La source LED est intégrée dans le disque inférieur en aluminium poli. La lumière indirecte, dirigée vers le plafond, est filtrée et réfractée par les pétales transparent, comme le ferait le feuillage d’un arbre dans la nature.

Les luminaires de Marie Lise Féry – Magic Circus Edition

MAGIC CIRCUS

Remarquée au salon Maison & Objets 2016, Marie Lise Féry s’inspire de l’esthétique des années 20-30, admiration pour l’univers du cabaret et du spectacle, fantaisie, humour créent un esprit singulier extrêmement moderne, sans superflu, qui revendique sa filiation avec un certain art de vivre à la française. Suspensions aériennes, légères, flottant dans l’espace, gage encore une fois d’un travail remarquable.

La suspension Himmeli de Kateryna Sokolova – Forestier

suspensions aériennes

Inspirée par les Himmeli, ces ancestrales petites constructions géométriques faites de paille de seigle qui portent chance à Noël et décorent les maisons scandinaves, la créatrice ukrainienne Kateryna Sokolova a imaginé pour Forestier ce lustre monumental. Constitué d’une délicate structure métallique ponctuée de petites LEDs qui scintillent comme des diamants, le lustre Himmeli est un talisman étincelant, une pièce maîtresse pour la décoration des volumes imposants.
Forestier, qui depuis toujours a développé l’art des objets en fil de métal, poursuit avec cette nouvelle collection son ambition de créer des objets poétiques, associant à la fois un savoir-faire traditionnel et une technologie moderne, à la frontière entre artisanat et production en série.

Les luminaires de Lindsey Adelman

LINDSEY ADELMAN

New Yorkaise et diplômée en design industriel, Lindsey Adelman marie à la perfection travail artisanal et objets industriels. Sa ligne de luminaires en verre soufflé est aérienne à souhait. Formes organiques à laisser voler au dessus d’une table ou branche flottante éclairant le salon, ses luminaires poétiques trouveraient facilement une place dans nos intérieurs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Comment

Laisser un commentaire